Transformation du média livre

140 MAX : premier Festival international de twittérature

En collaboration avec le Festival Québec en toutes lettres, l'Institut de twittérature comparée de Québec organise le premier Festival international de twittérature le 16 octobre prochain à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec.

L'intégrale de Rousseau en ligne

 

Pour célébrer le tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau, rousseauonline.fr donne accès à l’ensemble des œuvres de Rousseau dans leur première édition de référence publiée à Genève entre 1780 et 1789.

Les textes sont accessibles à la lecture en ligne et disponibles gratuitement au téléchargement en format PDF et en format Epub.

Le site offre la possibilité de naviguer entre le texte numérique et pages en papier du XVIIIe siècle. Chaque numéro de page est relié par hyperlien à une image haute définition de la page originale.

Pour plus d'information, voir les sections communiqué de presse ou A propos sur le site Web. 
 
Bonne lecture!

 

Koregos: Une nouvelle revue d’histoire de l’art et d’archéologie multimédia

Une nouvelle revue d'histoire de l'art et d'archéologie multimédia voit le jour! Koregos est une revue et une encylcopédie multimédia consacrée aux arts et à l'archéologie publiée exclusivement sur Internet.

Koregos est d’une part une association sans but lucratif et d’autre part une revue et une encyclopédie multimédia consacrées aux arts publiées exclusivement sur internet.

En tant qu’association, Koregos produit, édite et publie des reporticles (néologisme né de la fusion de reportage et d’article) qui comprennent des textes, des données, des sons, des images, des vidéos, c’est-à-dire des documents écrits mais aussi des transmissions sonores ou audiovisuelles. La typologie des reporticles se veut à large spectre puisque ceux-ci embrassent des domaines qui touchent à l’histoire de l’art et à l’archéologie (de la préhistoire à l’art contemporain en passant par la musique et la photographie) mais aussi au patrimoine, à la restauration tout en tenant compte de l’éclatement des pratiques artistiques actuelles. La spécificité de Koregos est également de donner la parole aux praticiens et aux théoriciens de l’art. La politique rédactionnelle de Koregos développe une ligne éditoriale exigeante, dont les comités de lecture sont les garants.

Créé notamment grâce au mécénat d’Organica et au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet Koregos est placé sous l’égide de l’Académie royale de Belgique et bénéficie du soutien des principales universités francophones belges.Une nouvelle revue d’histoire de l’art et d’archéologie multimédia.

Appel de textes Incirculation - «Les archives et la mémoire» (Date limite: 15 avril 2012)

 

Le magazine électronique interdisciplinaire IN CIRCULATION, rattaché au département Art History & Communication Studies à l'Université McGill lance un appel de textes sous la thématique «Les archives et la mémoire»:

Au moment précis où le mot imprimé et la musique deviennent des notions immatérielles, et notre accès au contenu dépasse largement notre habilité à lire et à écouter, nous sommes assaillis par une impulsion d’archiver. Nous recherchons le contrôle plutôt que le simple désir de collectionner. Le paradoxe du pouvoir infini d’entreposer (s’inscrivant au même niveau que l’informatique virtuelle ou cloud computing) reflète la possibilité qu’un individu puisse entretenir une archive plus importante encore que celles retrouvées en institutions. Malgré cela, nous n’avons toutefois pas les outils nécessaires à l’extraction proprement dite de l’information. La fonction de curateur est donc devenue indispensable. L’archiviste est, en quelque sorte, le dernier représentant de la ligné de l’humaniste, celui qui croit aux pouvoirs civilisateurs d’une lecture dite appropriée, selon Sloterdijk dans “Rules for the Human Park” (2002). Qu’avons-nous dû abandonner dans ce tournant? D’autre part, quelles sortes d’approches et de méthodologies à la fois artistiques et intellectuelles sont maintenant utilisées dans le récent traitement de l’information?

La bibliothèque de Flaubert numérisée

La Ville et la Médiathèque de Canteleu ainsi que le Centre Flaubert se sont associés pour numériser intégralement une cinquantaine de livres ayant appartenu à Gustave Flaubert et présentant des marques de lecture. 

Dans la foulée de cette numérisation, un feuilletoir a été créé afin de faciliter l'accès aux diverses pages annotées par l'auteur. Il permet en effet de tourner les pages une par une ou de se rendre directement à une page précise, en particulier les pages présélectionnées qui portent des marques de lectures de la main de Flaubert (croix, traits, plus rarement une annotation). Une notice replace la lecture de chaque oeuvre dans son contexte.

Visitez le site du Centre Flaubert pour consulter les oeuvres numérisées à ce jour. 

Les Bibliothèques de Montréal abonnées à Publie.net

Les Bibliothèques de Montréal se sont abonnées à Publie.net, l'un des premiers éditeurs de littérature numérique francophone.

Il s'agit de plus de 400 titres proposés par Publie.net. Parmi ceux-ci, soulignons la collection intitulée Décentrement, regroupant les oeuvres d'auteurs québécois tels que Mahigan Lepage, Annie Rioux, Josée Marcotte, Audrey Lemieux et Sarah-Maude Beauchesne.

Les 400 titres sont disponibles pour la lecture en ligne, en accès libre et illimité pour les abonnés. Les collections embrassent presque tous les genres : le récit, la poésie, l'essai, le roman policier, des textes classiques, des textes de littérature étrangère traduits et une revue de création en ligne. 

Cliquez pour davantage d'informations.

Bonne lecture!

 

Lancement des premiers ONLiT Books en février 2012!

Un nouveau éditeur littéraire 100% numérique dans l'univers de la francophonie:

ONLiT Editions publiera en février 2012 ses premiers ONLiT Books : des livres électroniques à lire sur les tablettes iPad, liseuses Kindle, Smartphones et autres terminaux de lecture numériques.

Poursuivant ses activités de revue de création littéraire, entamées en 2006 et reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ONLiT Editions deviendra en 2012 le premier éditeur littéraire 100% numérique en Belgique francophone

Le catalogue ONLiT Books s’ouvrira avec un polar nerveux de Patrick Delperdange, un roman court et inédit de Jacques Mercier, une compilation désopilante de statuts Facebook de Corentin Candi et un recueil collectif en partenariat avec BELA (SACD). [1]

À suivre!

 

Appel à contribution pour le n°43 de la revue Études en communication: «Le livre numérique en questions»

Études de communication est une revue scientifique internationale francophone à comité de lecture en sciences de l’information et de la communication. 

Voici l'appel à contribution pour le 43e numéro: «Le livre numérique en questions»:

CALENDRIER

15 décembre 2013 : soumission du résumé

31 janvier 2014 : notification de l’acceptation ou du refus du comité de lecture aux auteurs

15 mai 2014 : remise de la version complète des articles

15 août 2014 : réception des versions définitives

Fin décembre 2014 : publication du numéro (version papier et version électronique)

APPEL

Appel à contribution - Colloque «Les humanités délivrées. Cultures parlées, visuelles, écrites, réinventées hors du livre.»

 

Le LADHUL (Laboratoire des cultures et humanités digitales de l'Université de Lausanne) et le DHLab organisent un colloque les 1 et 2 octobre prochains à l'Université de Lausanne: «Les humanités délivrées. Cultures parlées, visuelles, écrites, réinventées hors du livre
 
Un appel à contribution est ouvert jusqu'au 15 mai, et se trouve sur leur site Internet.
 
Les contributions attendues devraient a priori porter sur les thématiques suivantes :
 
  • Les formes culturelles originales ou hybrides en train de se faire
  • Modes de production, d’agrégation et de circulations
  • Débordements «du livre» et nouvelles porosités de la catégorie «livre»
  • Nouvelles identités intermédiaires construites ou émergentes
  • Les humanités hors du/des livres et des institutions qui les portent
  • Prise en compte des cultures hors du livre à travers les siècles.
  • Analyse des pratiques culturelles hors du livre aujourd’hui.
  • Les disciplines académiques confrontées aux littératies plurielles.
  • Ce que les littératies orales, visuelles et la réinvention de l’écriture font aux chercheurs.
  • Défis méthodologiques en sciences humaines et sociales posés par les cultures hors du livre.
  • Les Digital Humanities et les cultures «hors du livre».
 

 

Diffusion en direct du débat « Quels livres demain? »

Trois auteurs impliqués dans un projet de recherche expérimentale sur le "livre enrichi" évoquent leur travail de création de livres numériques mêlant textes, enrichissements audiovisuels et fonctionnalités de connaissance et de partage associées au récit. Ils présentent leur livre prototype. Présentation sur Ipad.

Leur prise de parole est suivie d'une intervention de Christophe Evans, sociologue de la Bpi, qui livrera les premiers résultats d'une enquête menée auprès des publics sur la réception de ces trois ouvrages.

http://www.bpi.fr/print/fr/index/debats_en_direct.html

Rencontre animée par Elizabeth Sutton

Avec
Anne Bève, auteur de Inde mon intouchable, carnet de voyage poétique, aux éditions Leezam, à paraître en janvier 2011.
Piotr Witt, auteur, Les Débuts fastueux de Chopin à Paris, essai "enrichi", aux éditions Leezam, à paraître en janvier 2011.
Kenza Boda, auteur de Journal d'un Caprice, roman multimédia aux éditions Leezam, à paraître en décembre 2010.

Avec la participation de :
Gwendal Bihan, PDG-fondateur de Leezam et responsable du projet de recherche "livre enrichi"
Christophe Evans, sociologue-chargé d'études à la Bpi
Vincent Puig, directeur adjoint de l'IRI
Noam Assayag, assistant de projet (IRI)

Source: http://www.bpi.fr/fr/la_saison_culturelle/conferences_et_debats/quels_livres_pour_demain.html

Lancement de la publication électronique de Joanne Lalonde « Le performatif du Web», le 25 mai 2010 à 17h00

Le 25 mai 2010 dès 17h aura lieu le lancement de la première publication électronique de LA CHAMBRE BLANCHE au resto-bar Le Cercle (228, St-Joseph Est, Québec). Cette publication ayant pour titre "Le performatif du Web" a été produite à partir de la série de résidences LabWeb réalisées sous le thème du performatif à laquelle six artistes ont participé entre mai 2007 et juin 2008 à LA CHAMBRE BLANCHE.

"Le performatif du Web" consiste en un essai théorique écrit par Joanne Lalonde, professeure d’histoire de l’art et vice-doyenne à la recherche et à la création à la Faculté des arts de l’UQAM. L’ouvrage questionne et tente de définir la notion du performatif dans le contexte de l’art Web. L’analyse se décline en quatre catégories générales, soit la performativité de l’identité, de l’interactivité, de la communauté et de la narrativité. Par l’examen des œuvres de Jillian Mcdonald, Jeanne Landry-Belleau, Linda Duvall, Michelle Teran, Nadine Norman et Patrice Duhamel, l’auteure propose d’observer le phénomène polymorphe et dynamique de la création Web.

Fondé en 1978, LA CHAMBRE BLANCHE est un centre d'artistes voué à l'expérimentation et à la diffusion des arts visuels, plus spécifiquement aux pratiques installatives et in situ. Depuis 2000, le centre a mis en place un Laboratoire de création sur le Web qui invite la communauté artistique à repenser la notion de l'in situ dans le contexte du cyberespace. Avec son programme de résidences de production, le Laboratoire Web propose aux artistes de concevoir l'espace virtuel comme un lieu à investir: http://www.chambreblanche.qc.ca/fr/

Analyse des livres Choose Your Own Adventure par Christian Swinehart: dissection d'hypertextes de papier

Christian Swinehart, designer Web et titulaire d'un doctorat en neuroscience informatique de l'Université Brandeis (États-Unis), a créé une page web dédiée à la description et l'analyse des livres de la série Choose You Own Adventure. Ces romans d'aventures reposaient sur un principe de lecture rhizomatique où le lecteur était amené à effectuer des choix de page en page, proposant ainsi une forme rudimentaire d'interactivité qui conduisait à plusieurs fins de récit distinctes.

 

L'analyse de Swinehart propose notamment des graphiques explicatifs des structures en arborescence permettant une visualisation des nombreuses trajectoires de lecture, ainsi que des animations présentant toutes les trajectoires de lecture unique possibles pour quelques livres tirés de son corpus d'étude. L'article, et les illustrations qui l'accompagnent, constituent au final une analyse fine et limpide de ces œuvres ayant préfiguré l'hypertexte de fiction informatique tel qu'on le connaît maintenant.

À lire à l'adresse suivante: http://samizdat.cc/cyoa/

Syndiquer le contenu