Littérature

NOUVEAU NUMÉRO DU PÉRIODIQUE ÉLECTRONIQUE ARCHÉE (MARS 2013)

 

Numéro de mars 2013

À la rédaction : Christine Palmiéri

Pour ce premier numéro de l’année, Archée dévoile son nouveau design et présente un portfolio réunissant des œuvres de Mariza Rosales Argonza, artiste, commissaire et historienne de l’art qui signe, avec Analays Alvarez Hernandez un dossier qui porte sur les consolidations des technologies médiatiques dans l’art latino-américain. Erandy Vergara en brosse un bref historique et analyse deux œuvres d’Erick Meyenberg, Inbal Miller celles de Fernando Llanos et Mariza Rosales Argonza s’entretient avec Claudia Bernal. En hors-dossier, un compte-rendu du collectif L’Ère post-média. Humanités digitales et Cultures numériques, dirigé par Jean-Paul Fourmentraux, que recense Tatiana Burtin.

Bonne lecture!

 

Nouveau numéro du périodique électronique Archée (décembre 2012)

Numéro de décembre 2012

 

À la rédaction : Christine Palmiéri
 
Dans ce numéro, et dans le prochain, Analays  Alvarez Hernandez et Mariza Rosales Argonza présentent un dossier sur l'art latino-américain en deux tomes. Dans le premier tome Veronica Sedano Alvarez, Nuria Carton de Grammont, Analays Alvarez Hernandez et Anelys Alvarez Muñoz portent une réflexion sur les fondements historiques de l'art contemporain de l'Amérique Latine pour circonscrire les enjeux des arts médiatiques, qui seront discutés de façon plus approfondies dans la deuxième partie du dossier, à paraître dans le prochain numéro. Un portfolio de l'artiste vidéaste et performeuse Claudia Bernal accompagne cette première partie.
 
Hors-dossier, Tatiana Burtin propose un compte rendu du collectif Transmédiations. Traversées culturelles de la modernité tardive, dirigé par Jean-François Vallée, Jean Klucinskas et Gilles Dupuis en hommage à Walter Moser où, entres autres, le texte de Gastón Lillo portant sur le film Teta Asustada, le texte Voyages transculturel de Zilá Bernd sur la notion « d'anthropophagie cuturelle » et celui de Timothy Reiss sur « les histoires et géographies du baroque américain » font chacun écho, sous un angle différent, au présent dossier. L'ensemble du numéro disponible à l'adresse suivante : http://archee.qc.ca/

 

Bonne lecture!

 

 

Carré rouge, de Jacques Nadeau - Exposition à la Maison du développement durable

Du 4 au 19 décembre 2012, la Maison du développement durable accueille, pour la première fois à Montréal, l’exposition Carré rouge de Jacques Nadeau, grâce à une collaboration avec le meeting international de photojournalisme Zoom Photo Festival Saguenay.

L’exposition propose une série de photos prises dans le feu de l’action, dont certaines sont commentées par des personnalités telles que Fred Pellerin ou Jacques Parizeau. Malgré le sérieux et la violence des évènements couverts, les photographies de Jacques Nadeau témoignent de l’inventivité exceptionnelle du mouvement étudiant.

« Carré rouge pose un regard éclairant sur le ″printemps érable″ et retrace par ses photos saisissantes les temps forts de ce moment historique », souligne Robert Perreault, directeur de la Maison du développement durable.

Journaliste diplômé en Arts et technologie des médias à Jonquière (ATM), Jacques Nadeau est un photographe de presse rattaché au Devoir depuis plus de 20 ans. Son livre Carré rouge sera en vente à l'accueil de la Maison du développement durable pendant la durée de l'exposition au coût de 25 $ (argent comptant seulement).

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 4 décembre à 17 h dans l’Atrium de la Maison du développement durable. Le photographe se prêtera à une séance de dédicaces de 18 h à 19 h. Ouvert au public sur réservation seulement à comm@lamdd.org.

L’exposition a été conçue par les étudiants en Technique de communication dans les médias, option publicité du Cégep de Jonquière. Elle propose également une vidéo réalisée par Loriane Richard et Romane Le Gallou, étudiantes en ATM.

La  programmation de la Maison comprend nombre d'activités gratuites pour les citoyens et les experts, comme des conférences, débats, documentaires, expositions, visites guidées et un parcours d'interprétation du bâtiment.

NOUVEAU NUMÉRO DU PÉRIODIQUE ÉLECTRONIQUE ARCHÉE (OCTOBRE 2012)

 

Numéro d'octobre 2012. Dans ce numéro Joanne Lalonde présente un dossier spécial sur l’événement de la BIAN, Biennale internationale d’art numérique, qui s’est déroulé du 18 avril au 13 juin 2012 à Montréal.

À la rédaction : Christine Palmiéri

Bourses de recherche et de stage postdoctorales offertes au Electronic Textual Cultures Laboratory, à l'Université de Victoria

Le Electronic Textual Cultures Laboratory à l'Université de Victoria offre des bourses de recherche et de stage postdoctorales

L'appel d'offre: 

The Electronic Textual Cultures Laboratory (ETCL) at the University of Victoria is seeking full-time and visiting postdoctoral fellows in Digital Textual Studies, working in areas that bridge computation, digital humanities, and textual studies.

Fellows will join our existing team of postdoctoral fellows, research assistants, research partners, and developers. Our team works on projects such as Implementing New Knowledge Environments (INKE), the Digital Humanities Summer Institute, and beyond. Current ETCL team members pride themselves on a passionate interest in both the humanities and their digital engagement. Ideal candidates may come from a number of pertinent disciplinary backgrounds, but will share similar enthusiasm as well as be able to introduce the team to new ideas and new perspectives.

140 MAX : premier Festival international de twittérature

En collaboration avec le Festival Québec en toutes lettres, l'Institut de twittérature comparée de Québec organise le premier Festival international de twittérature le 16 octobre prochain à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec.

MuseMedusa: nouvelle revue en ligne consacrée à l’étude de la représentation et de la réécriture des mythes occidentaux et transculturels

Une nouvelle revue en ligne voit le jour! MuseMedusa, revue de littérature et d’arts modernes, se consacre  à l’étude de la représentation et de la réécriture des mythes occidentaux et transculturels. Notons la présence de plusieurs membres de Figura dans les différents comités.

Nous vous invitons à consulter le mot de lancement afin d'en apprendre davantage sur la vocation de cette nouvelle publication en ligne!

 

 

Nouveau numéro du périodique électronique Archée (août 2012)

 

Numéro de août 2012

À la rédaction : Christine Palmiéri
 
Dans ce numéro, interactivité, participation collective et relation publique sont aux cœur des préoccupations d'une œuvre-jeu de Nicole Benoit, du travail de recherche théorique de Louise Boisclair et de l'œuvre  rhyzomatique de Françoise Schein qu'analyse Éric Clémens. Nous tenons aussi à souligner le départ de Jason Martin, notre dévoué Webmestre, qui a accompli un travail remarquable pendant de nombreuses années, nous lui souhaitons du succès dans tous ses futurs projets. Par la même occasion, nous avons le plaisir d'accueillir Alexandre Jimenez, qui assumera avec toute sa créativité les responsabilités de la mise en ligne de la revue.

L'ensemble du numéro disponible à l'adresse suivante : http://archee.qc.ca/

Bonne lecture!

 

Un policier pour la période estivale sur ONLiT Éditions!

Il y a du nouveau pour la période estivale, sur ONLiT Éditions!

ONLIT EDITIONS vous plonge cet été au coeur des aventures de La Tour Folsktrom, la première enquête du jeune détective Ockham Stryker. Un pur roman policier, ancré au 19e siècle, et signé Jeff Balek, auteur de la série numérique à succès Le Waldganger.

Yumington 1887. Accro aux feuilles à mâcher, scientiste convaincu, excentrique à l'occasion, le jeune Ockham Stryker vient d’être libéré de ses obligations militaires après avoir parcouru les mers de l’Empire. Il rentre à Yumington pour prendre ses nouvelles fonctions d’adjoint au chef de la police. A peine débarqué, lui vole-t-on son portefeuille. Cet incident anodin le met sur la piste d’un des plus étranges complots qu’a connu la ville de Yumington.

La Tour Folkstrom de Jeff Balek sera publié sur 2 supports différents :

  • Web : un nouveau chapitre sera publié dans ONLIT REVUE (accès gratuit sur www.onlit.net) chaque mercredi de l'été, à partir du 4 juillet et durant 10 semaines!
  • Ebook : les lecteurs impatients ou fanatiques pourront acheter l'intégralité du texte, disponible dès le 4 juillet dans notre catalogue de livres numériques ONLIT BOOKS.

Plus d'informations sur l'auteur:

L'intégrale de Rousseau en ligne

 

Pour célébrer le tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau, rousseauonline.fr donne accès à l’ensemble des œuvres de Rousseau dans leur première édition de référence publiée à Genève entre 1780 et 1789.

Les textes sont accessibles à la lecture en ligne et disponibles gratuitement au téléchargement en format PDF et en format Epub.

Le site offre la possibilité de naviguer entre le texte numérique et pages en papier du XVIIIe siècle. Chaque numéro de page est relié par hyperlien à une image haute définition de la page originale.

Pour plus d'information, voir les sections communiqué de presse ou A propos sur le site Web. 
 
Bonne lecture!

 

Appel de textes - Revue Postures : Dossier «Nord/Sud»

 

La revue Postures lance un appel de textes pour leur 17e numéro, sous le thème «Nord/Sud». Les participants ont jusqu'au 1er octobre pour soumettre leur texte. 
 

« La neige fait au nord ce qu’au sud fait le sable. »
Victor Hugo, La légende des siècles


Le nord et le sud sont plus que des espaces ou des territoires : ils forment des discours. Définis par la négative, le sud délimitant le nord et vice versa, ils procèdent d’une relativité par laquelle le sujet se retrouve toujours au centre. De la neige au Père Noël, du sable aux mystères exotiques des pyramides, ils sont associés à une multitude de thèmes qui balancent entre pureté et chaos, entre l’immensité des déserts de glace et de roc et le foisonnement de la nature sauvage. Le nord et le sud, c’est aussi le choc avec l’Autre, dans l’émerveillement comme dans la crainte.


Dans le cadre de son dix-septième numéro, Postures invite les jeunes chercheurs à se pencher sur les multiples voies de réflexion révélées et nourries par l’axe nord-sud dans les littératures québécoise et mondiale. Il pourra s’agir, bien entendu, de réfléchir sur la question des rapports postcoloniaux, néocoloniaux entre les pays occidentaux et leurs anciennes possessions, mais aussi d’étudier les différentes manifestations de l’exotisme, qu’il ait pour objet les tribus amazoniennes ou les communautés inuites. De même, la littérature de notre voisin du sud, et ce qu’elle peut appeler d’américanité dans la langue-culture québécoise, pourra s’inscrire dans ce dossier. Tout portrait des imaginaires du nord et du sud et – pourquoi pas – de leur confrontation sera lui aussi tout à fait pertinent.

Syndiquer le contenu