Mandat

Depuis 2005, le NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de texte et d’œuvres hypermédiatiques. Afin de répondre à cette mission, le NT2 poursuit trois objectifs de recherche :

  • Développer des stratégies inédites de recherche en arts et littératures;

Pour répondre à cet objectif, nous avons développé un outil de gestion de bases de données grâce au logiciel Drupal. Drupal offre aux chercheurs une solution en ligne favorisant un meilleur partage d’informations et une accessibilité accrue. Il permet de créer un véritable environnement de recherches et de connaissances, c’est-à-dire un espace d’échange pour une communauté de recherche, qui diffuse des résultats intermédiaires et finaux de recherche dans différents secteurs d’étude des arts et littératures.

  • Témoigner des manifestations d’une culture de l’écran;

En vertu de l’essor de la cyberculture ou de la culture en ligne, nous avons développé plusieurs approches de recension et de présentation de ce phénomène en émergence. Au premier titre, le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques offre un corpus de plus de 3000 œuvres documentées, commentées et classées en fonction de différents critères, facilitant ainsi la recherche dans le répertoire. Le site propose également une rubrique Ailleurs sur le Web, qui relaie les dernières nouvelles autour de la culture de l’écran, ainsi qu’un blogue collectif, Délinéaire, qui permet aux chercheurs du NT2 de partager leurs réflexions et leurs découvertes et de questionner ou de théoriser la cyberculture. Finalement, grâce aux Cahiers virtuels, les actes des journées d’études organisées par le NT2 sont publiés en ligne, de manière à pouvoir faire état des dernières recherches accomplies par les membres du Laboratoire.

  • Animer les activités de recherche de la communauté de chercheurs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (regroupement stratégique FQRSC, 2008-2014).

L’infrastructure technologique proposée par le NT2 a permis de mettre en ligne de nombreux projets de bases de données liées aux activités des groupes de recherches des membres réguliers du centre Figura. Les nombreux projets déjà réalisés (regroupés sur notre site sous la bannière de l’Agora) rendent compte des possibilités de développement d’environnements de recherches et de connaissances qui annoncent une nouvelle ère de recherche académique en phase avec la cyberculture.


Le grand projet de Figura d’un Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) permet d’intégrer ces trois objectifs à un vaste programme de recherche et de développement. Le NT2 est un espace physique, i.e. les locaux du Laboratoire, et un espace virtuel, la plateforme de gestion de projets du NT2 qui repose sur une expertise unique dans la gestion de systèmes de données en ligne.