Cyberculture

Lancement du Calendrier des arts numériques

 

Espaces temps et la SAT ont travaillé à la création d’un calendrier thématique provincial des arts numériques qui sera diffusé sur le calendrier collaboratif Mur Mitoyen. Cette initiative a pour but de mettre en valeur et en commun les différents évènements ayant lieu dans l’ensemble des régions du Québec dans le domaine de l'art numérique. Tous les organisateurs d'événements peuvent dès maintenant ajouter simplement leurs activités au calendrier. 

Il vous invite d’ailleurs à venir célébrer cette intiative lors d’un 5 @ 7 au Labo culinaire de la SAT le 6 mars prochain. Confirmez votre présence à cette adresse : mletourneau@sat.qc.ca

Pour consulter et contribuer aux Calendrier des arts numériques, rendez-vous au http://murmitoyen.com/artsnumeriques

Retrouvez aussi cet évènement sur Facebook.

140 MAX : premier Festival international de twittérature

En collaboration avec le Festival Québec en toutes lettres, l'Institut de twittérature comparée de Québec organise le premier Festival international de twittérature le 16 octobre prochain à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec.

Kinephanos n°4 - Appel de propositions de textes (date limite: 1er août)

Appel de propositions de texte pour le quatrième numéro de la revue Kinephanos, sous le thème «Média, fans et sacré: Un sentiment néoreligieux, à la recherche d'une institution». Date limite: 1er août

 

Kinephanos est une revue Web universitaire, qui se veut bilingue, interdisciplinaire et transdisciplinaire, dont l’objectif est d’étudier les questions qui touchent de près ou de loin le cinéma et les médias populaires. Les films et téléséries populaires, les jeux vidéo, les technologies émergentes ainsi que la culture des fans constituent les principaux intérêts de la revue. Les approches favorisées sont les études cinématographiques, les théories de la communication, les sciences des religions, la philosophie et les études culturelles et médiatiques. Chaque numéro comprend un volet thématique précis et accueille des propositions d’ordre plus général autour des objets et des approches ciblés par la revue.

La Biennale internationale d'art numérique à Montréal du 18 avril au 13 juin

 

Une première biennale pour les arts numériques à Montréal! Créée par les organisateurs du festival Elektra, la Biennale internationale d'art numérique (BIAN) de Montréal prendra son envol dès mercredi le 18 avril. Pour Alain Thibault, directeur artistique de l'évènement, il devenait absurde de parler de création artistique en 2012 sans que le numérique soit impliqué. Il allait donc de soit de créer un évènement qui témoignerait du phénomène.

La BIAN répond donc au souhait de créer «une manifestation marquante révélant l'effervescence de l'art numérique sur notre territoire et la maturité de la discipline à l'échelle internationale.»

Pour cette toute première édition, elle réunit sous le thème Phénomènes/Phenomena 50 artistes, 30 projets et non moins que 26 lieux de diffusion. 

Pour consulter la listes des artistes ou de divers lieux de diffusions, ainsi que pour lire l'éditorial de Alain Thibault, consultez le site officiel de la BIAN

Du 18 avril au 13 juin. À ne pas manquer!

 

L'Anneau Magique: un nouvel ensemble de sites Web d'artistes

Projet collectif mené par Etienne Cliquet (ISDAT Toulouse) et Sonia Marques (ENSA Limoges) dans le cadre d'un projet de recherche en école d'art avec la participation des étudiants de Marianna Hovhannisyan du département des beaux-arts de l'Open-University de Yerevan, l'Anneau Magique s'inspire de l'ancien format de navigation: le «Webring». 

5e édition de l'International Cyber Art Festival dans les nouveaux espaces du Musée de l'Ermitage St-Petersbourg

Du 18 au 23 novembre à St-Petersboug, Russie.

L'International Cyber Art Festival aura lieu dans les nouveaux espaces du Musée de l'Ermitage St-Petersbourg. Cet événement est organisé de concert par le CYLAND media laboratory, le National Center for Contemporary Arts (branche de St-Petersbourg) et le St. Petersburg Arts Projet (New York). Plus de 70 artistes provenant de 11 pays feront partie de la programmation des commissaires Anna Frants et Marina Koldobskaya. On y attend plus de 7000 visiteurs.

L'invité d'honneur de cette 5e édition est Fred Forest, fondateur du Web Net Museum, un musée-action qui présente des expositions en ligne et fonctionne comme un centre de recherche, et auteur de nombreux ouvrages sur l'art contemporain et hypermédiatique. 

Notons également la participation de Jean Dubois, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, qui y présentera «À portée de souffle», une installation interactive réalisée en collaboration avec l'artiste Chloé Lefebvre (M.A 2008, UQAM).

Pour davantage d'informations: http://cylandfest.com/site/ghfhjkl?lang=en

Nouvelle oeuvre de Tal Hapern sur turbulence.org - « Endgame: A Cold War Love Story»

 

Endgame: A Cold War Love Storypar Tal Hapern

 

Consultez la descriptions tirée de turbulence.org (en anglais) pour en apprendre davantage:

Endgame: A Cold War Love Story is a puzzle whose pieces are culled from an archive of long forgotten propaganda. In it a story about art, exile and history takes shape from the fragmentary remains of one woman's life. A 2011 commission of New Radio and Performing Arts, Inc. for its Turbulence website. It was made possible with funding from the Jerome Foundation.

 

 

Nouvelle oeuvre de Ted Hayes sur turbulence.org: «PuréeData»

Une nouvelle oeuvre est disponible sur le site Web de turbulence.org

PuréeData

Consultez la descriptions tirée de turbulence.org (en anglais) pour en apprendre davantage:

 

PuréeData is a web-browser interface for a single shared sound environment that allows live, collaborative patching for anyone, anywhere. Visitors interact with a shared PureData audio synthesis patch and listen to the results as an MP3 stream, with no software to install or set up. The project is open-source, and all are encouraged to modify, improve and set up their own PuréeData servers.
 
PuréeData is a 2011 commission of New Radio and Performing Arts, Inc. for its Turbulence website. It was made possible with funding from the Jerome Foundation.
Veuillez noter que l'oeuvre marche de façon optimale lorsque utilisée sur Google Chrome. 

Invitation au vernissage de l'exposition Livre imaginé 2.0 (15 septembre 2011)

Exposition collective de Joannie Boulais, Marie‐Claude Bouthillier, Sébastien Cliche, Thomas Corriveau, Julie Faubert, Jean‐Pierre Gilbert, Gabrielle Laforest, Josée Pellerin et Monique Régimbald‐Zeiber.

Le vernissage aura lieu le 15 septembre, à 18h, à la Librairie Monet.

«À travers Le livre imaginé 2.0, sont réunis une dizaine d’artistes de la scène contemporaine qui s’interrogent sur notre rapport au livre en remettant en question l’espace narratif et en s’attardant sur le rapport entretenu entre texte et image. Si le livre est objet, il est aussi territoire d’interprétation. Il est rencontre avec notre imaginaire et route vers l’organisation de la pensée, traçant un pont vers l’autre.

Les frontières du livre sont ici réinventées, éclatées, réinterprétées et redéfinies à travers des pratiques artistiques qui s’entrecroisent. Le livre investit un espace créatif dont les limites sont constamment refoulées. Un instant tableau, page blanche, jeu de cartes, écran, oeuvre sonore, danse, ou mise en scène, le livre devient expérience et l’acte de lecture se métamorphose. Les oeuvres dévoilées font ainsi écho à la mutation du livre qui résonne au gré de chacun des livres imaginés. Une nouvelle lecture s’impose, l’espace narratif devient rencontre visuelle, sonore et tactile.»

Pour davantage d'information, veuillez vous référer au communiqué de presse ci-joint.

La Electronic Literature Organization s'installe de manière permanente au Massachussets Institute of Technology

Le Massachussets Institute of Technology (MIT) a publié sur son site le 10 août dernier une annonce officielle de l'installation de la Electronic Literature Organization au sein de son institution. Cette annonce est réjouissante pour la communauté mondiale des artistes, chercheurs et lecteurs d'arts et littératures hypermédiatique, puisque ce déménagement assurera une plus grande renommée et pérennité à ELO.

Extrait du communiqué officiel :

“ELO and MIT have already been successful in advancing the state of the art in electronic literature,” Montfort says. “Now, by working together, we have a chance to sustain ELO’s core operations and projects and to further MIT’s existing commitment to electronic literature. ELO’s coming to MIT will be an chance to find new opportunities for collaboration, here in Cambridge and beyond.”

Le NT2 félicite ELO et le MIT pour ce partenariat!

Lisez l'intégrale du communiqué à l'adresse suivante : http://web.mit.edu/newsoffice/2011/cms-elo-headquarters.html

Appel à communications - «Mondes possibles, mondes numériques: enjeux et modalités de l’immersion fictionnelle»

Colloque organisé du 18 au 20 juin 2014 à l’Université du Maine (Le Mans), dans le cadre des travaux du 3L. AM (Laboratoire de Langue, Littérature et Linguistique des Universités d’Angers et du Mans), par Laurent Bazin, Anne Besson et Nathalie Prince.

À l’occasion de ce colloque se tiendra l’assemblée générale de la LPCM (association des chercheurs en Littératures Populaires et Culture Médiatique)

Argumentaire

S’il est périlleux de prétendre rendre compte des mutations d’épistémè dans le temps même qu’elles sont censées se produire, du moins peut-on sans risque d’erreur mettre en évidence le changement de paradigme qui a vu l’ère du numérique succéder en quelques décennies seulement à la galaxie Gutenberg. Dit autrement, on est passé d’une civilisation de l’imprimé à la prépondérance des écrans ; il en résulte la mise en œuvre de nouveaux cadres de référence et de réception dont la montée en puissance pourrait sembler reléguer l’écrit en général, et le texte littéraire en particulier, en marge de la conscience contemporaine au profit de l’immédiateté des médias, de la fascination des images et du prestige du Web.

Syndiquer le contenu