Conférence, colloque, congrès, activité

Colloque international Histoire des jeux, 21-23 juin 2013

Du 21 au 23 juin 2013, le colloque international Histoire des jeux (1ère édition) aura lieu à la Grande Biblibothèque de Montréal. 

Communiqué de presse de l'événement:

Espen Aarseth, Erkki Huhtamo, Sébastien Genvo et l'Orchestre de jeux vidéo au 1er colloque Histoire des jeux

Rejoignez-nous sur Facebook:
Colloque: http://www.facebook.com/events/304099236386239/
Concert symphonique: http://www.facebook.com/events/152955121538819/

Le colloque international Histoire des Jeux est le premier évènement consacré entièrement à la recherche sur l’histoire du jeu sous toutes ses formes. Il réunit plusieurs chercheurs universitaires de renom et quelques créateurs émérites qui ont façonné l’industrie du jeu vidéo, notamment :

John Romero (Doom, Quake)
Warren Spector (Deus Ex, Epic Mickey)
Brenda Romero (GDC Lifetime Achievement Award 2013)

Espen Aarseth (Center for Computer Games Research, Cophenhague)
Bernard Perron (Université de Montréal)
Sébastien Genvo (Université de Metz)
Erkki Huhtamo (University of California in Los Angeles)
Stephen Kline (Simon Fraser University)
Henry Lowood (Stanford University)

Carré rouge, de Jacques Nadeau - Exposition à la Maison du développement durable

Du 4 au 19 décembre 2012, la Maison du développement durable accueille, pour la première fois à Montréal, l’exposition Carré rouge de Jacques Nadeau, grâce à une collaboration avec le meeting international de photojournalisme Zoom Photo Festival Saguenay.

L’exposition propose une série de photos prises dans le feu de l’action, dont certaines sont commentées par des personnalités telles que Fred Pellerin ou Jacques Parizeau. Malgré le sérieux et la violence des évènements couverts, les photographies de Jacques Nadeau témoignent de l’inventivité exceptionnelle du mouvement étudiant.

« Carré rouge pose un regard éclairant sur le ″printemps érable″ et retrace par ses photos saisissantes les temps forts de ce moment historique », souligne Robert Perreault, directeur de la Maison du développement durable.

Journaliste diplômé en Arts et technologie des médias à Jonquière (ATM), Jacques Nadeau est un photographe de presse rattaché au Devoir depuis plus de 20 ans. Son livre Carré rouge sera en vente à l'accueil de la Maison du développement durable pendant la durée de l'exposition au coût de 25 $ (argent comptant seulement).

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 4 décembre à 17 h dans l’Atrium de la Maison du développement durable. Le photographe se prêtera à une séance de dédicaces de 18 h à 19 h. Ouvert au public sur réservation seulement à comm@lamdd.org.

L’exposition a été conçue par les étudiants en Technique de communication dans les médias, option publicité du Cégep de Jonquière. Elle propose également une vidéo réalisée par Loriane Richard et Romane Le Gallou, étudiantes en ATM.

La  programmation de la Maison comprend nombre d'activités gratuites pour les citoyens et les experts, comme des conférences, débats, documentaires, expositions, visites guidées et un parcours d'interprétation du bâtiment.

Appel à communications: Colloque international sur l’histoire des jeux (date limite - 15 décembre)

Espen Aarseth (IT University of Copenhagen), Raiford Guins (Stony Brook University), Henry Lowood (Stanford University), Carl Therrien (Université de Montréal) vous invite à soumettre une proposition de communications pour la 1ère édition du colloque international sur l’histoire des jeux, intitulé «construire, raconter, et travailler avec l’histoire». La date limite pour soumettre votre proposition est le 15 décembre 2012. 

Ci-dessous, l'appel complet:

 

Malgré l’éveil remarquable de l’étude du jeu au cours de la dernière décennie, l’histoire du jeu vidéo et du jeu informatique en tant que discipline en est encore à ses balbutiements. Plusieurs contributions de qualité sont apparues depuis quelques années. Afin de faire fructifier ces contributions et de réfléchir sur les questions méthodologiques qu’elles soulèvent, nous avons décidé de créer le premier colloque sur l’histoire des jeux. Ce sera l’occasion de réunir des chercheurs, commissaires et organisateurs d’expositions muséales, de faire découvrir au grand public et aux étudiants l’histoire du phénomène, et de sensibiliser les partenaires issus de l’industrie du jeu vidéo quant au rôle qu’ils peuvent jouer pour préserver cet héritage culturel.

Appel à communications : colloque «La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception»

Martin Lefebvre (Concordia U.), Viva Paci (U. du Québec à Montréal) et André Gaudreault (GRAFICS - Université de Montréal) lancent un appel à communications pour le colloque «La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception», qui aura lieu du 5 au 10 novembre 2013 à la Cinémathèque québécoise à Montréal et qui soulignera le 50e anniversaire de fondation de la Cinémathèque.

Ci-joint: l’appel à communications du colloque ainsi qu’un formulaire pour soumettre une proposition de communication avant le 1er octobre 2012 à l’adresse suivante : colloque-cinema-conference@histart.umontreal.ca

Colloque Archives sonores et voix radio

Le groupe de recherche ARC_PHONO [ARChives PHONOgraphiques de lieux intérieurs en voie de transformation] présente du 13 au 15 septembre 2012 le colloque Archives sonores et voix radio à l’Agora Hydro-Québec à Montréal. L’événement prendra la forme d’un cycle de conférences à caractère international sous la forme radiophonique accompagnée d’une exposition d’installations audio et vidéo ainsi qu’un concert de clôture.

Depuis 2005, le groupe ARC_PHONO a réuni des chercheurs universitaires, des artistes, des professionnels de l'audio et de l'informatique. Ainsi, il a posé l'hypothèse que de nombreux espaces urbains intérieurs ont emmagasiné, sous la forme d'empreintes sonores, une partie de leur histoire. Et comme ces espaces intérieurs sont appelés à être transformés, ou à disparaître, le groupe ARC_PHONO s’est engagé à les répertorier. Jusqu’à maintenant, il a archivé plus d’une quarantaine d’ambiances sonores de lieux intérieurs dans la région montréalaise.

140 MAX : premier Festival international de twittérature

En collaboration avec le Festival Québec en toutes lettres, l'Institut de twittérature comparée de Québec organise le premier Festival international de twittérature le 16 octobre prochain à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec.

Colloque «Translating E-Literature»

 

La première conférence internationale sur la traduction de la E-literature aura lieu du 12 au 14 juin à l'Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l'Université Paris Diderot.

Translating E-Literature:

E-literature is an emphatically global phenomenon. Its authors are of many different nationalities. Sometimes they write in a form of global English. The reception of E-literature nevertheless raises issues which are far from being exclusively discursive in nature. It also involves criteria that are visual (screen display, graphics, color…), dynamic (screen animations) or kinetic (reader/players’ actions and movements). These dimensions extend far beyond the competences traditionally required of readers of literary works on paper. They are often highly culture-specific. A new semiotics, a new rhetoric and a new poetics are needed if the analysis of these aspects of E-literature is to progress properly. It is impossible to translate works of E-literature without paying detailed attention to them. Thus, translation does not simply provide materials for research into E-literature. It is a research activity in itself – a form of theoretical practice.

 

The conference will explore a wide range of questions concerning the translation of works of E-literature.

Pour plus d'informations, consultez ci-jointe la programmation complète du colloque.

 

Lancement du nouveau numéro de la revue .dpi

Le nouveau numéro de .dpi, la revue électronique en ligne du Studio XX, sera lancé cette semaine!

Ce 24e numéro, dont Ying Gao est la rédactrice en chef invitée, s'inscrit sous le thème «Fashion/Textile/Technologie»:

Interface entre notre corps et le monde extérieur, le vêtement participe aujourd’hui de la construction des identités qu’elles soient sexuées, genrées ou culturelles. Dans cette mise en culture du corps, le vêtement fait plier le matériau biologique sous ces exigences technologiques. Entre extension imaginaire du soi et prothèses chimériques, les technologies collent à même la peau du vêtement pour se fondre avec lui.

Depuis le Sexy Robot de Thierry Mugler (collection automne-hiver 1995/1996), la mode aujourd’hui s’électronise. Des prouesses hypertechnologiques de Yin Gao (Living Pod, 2008), d’Hussein Chalayan avec sa Video Dress composée de plus 15 000 Leds (2008) ou grâce aux chaussures à talons munies de GPS (The Aphrodite Project, 2000-2006), les textiles électroniques et les vêtements intelligents reconfigurent les relations d’intimités entre les individus et leurs corps. À travers ces nouvelles configurations hybrides au XXIe siècle, ce numéro de .dpi veut réfléchir aux enjeux pratiques et théoriques de créations artistiques où fusionnent la mode, les nouvelles technologiques et les textiles.

Soyez de la soirée, ce mercredi 6 juin, dès 19h, au 4001, rue Berri (coin Duluth) espace 201.

Entrée: 5$ / Gratuit pour les membres
Hors d’œuvres et rafraîchissements seront servis

Le site d'ARC_PHONO maintenant en ligne!

 

Le site d'ARC_PHONO est maintenant en ligne!
 
Le groupe de recherche et de création interdisciplinaires ARC_PHONO s'est donné comme mandat de faire la captation audio de lieux intérieurs caractéristiques de notre société nord-américaine.
 
Le groupe ARC_PHONO, composé de chercheurs universitaires, d'artistes, de professionnels de l'audio et de l'informatique, a posé l'hypothèse que de nombreux espaces urbains intérieurs ont emmagasiné, sous la forme d'empreintes sonores, une partie de leur histoire.
 
La recherche s'inscrit dans la tradition du «paysage sonore» et de l'écologie sonore développée par le compositeur et pédagogue canadienRaymond Murray Schafer (World Soundscape Project, 1960). L'écologie sonore se définit comme l'étude des sons dans leurs rapports avec la vie et la société. Enfin, la notion emblématique de paysage pourrait être doublée par celle de portrait sonore de lieux intérieurs, car ces espaces limités et encadrés par la proximité des effets sonores renvoient à une forme d’identité proche de la notion de portrait. 
Pour consultez toutes les archives du groupe, leurs activités et colloque, consultez leur tout nouveau site Web: http://www.arc-phono.ca/.
 
Bonne visite!
 

Exposition - The Distance Between: Art stéréoscopique 3D créé par des femmes

Dans la programmation des évènements et projets spéciaux du StudioXX, soulignons le lancement de l'exposition The Distance Between.

The Distance Between est une exposition d’œuvres 3D créées par des femmes artistes qui travaillent avec une gamme de technologies, allant des visionneuses stéréoscopiques portatives à la vidéo interactive.

Syndiquer le contenu