Présentation de l'Agora

Le Laboratoire a son propre mandat de recherche, qui vise à promouvoir l’étude, la lecture et l’archivage des formes que prennent les arts et les littératures à l’écran, manifestations culturelles qui constituent l’avant-garde des formes de représentation sur Internet. Pour être traitées, ces formes exigent non seulement de nouveaux développements théoriques, mais aussi de nouveaux moyens techniques. Le NT2 sert également d’infrastructure technologique et d’appui à Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Le programme de recherche de Figura l’amène à investir dans les nouvelles pratiques artistiques et poétiques, où le NT2 joue un rôle central.

Il s’agit de proposer aux chercheurs du NT2 et de Figura des outils d’organisation et de diffusion de la recherche et, en particulier, des procédures et méthodologies adaptées aux nouveaux médias. Le NT2 a développé une expertise sur les bases de données et les logiques de traitement des données numériques, qu’elles soient de nature textuelle, iconique ou sonore (CMS, WebMS). Cette diffusion de la recherche se fait à l’aide du logiciel Drupal, un CMS en licence libre capable de traiter de multiples formats de données et de rendre disponibles sur Internet les résultats obtenus. De nombreux chercheurs de Figura se prévalent des possibilités de Drupal pour constituer des bases de données uniques en leur genre, associant images, textes et bandes sonores à des métadonnées permettant des recherches complexes et croisées. Il s’agit ainsi d’offrir un service tenant compte des besoins précis qui concernent les arts et les lettres, et de penser des outils capables de contenir non seulement du texte, mais aussi des images, des animations, du son, etc.

Les plateformes de gestion de projets et l'accessibilité grandissante de contenus et d’informations sur le Web facilitent la collaboration entre les différents membres d’une équipe. L’agora développée par le NT2 s’inscrit d’emblée dans ce contexte de transformations accélérées des modes d’organisation et de diffusion de la recherche.

Le NT2 assiste les chercheurs dans la transition qui s’opère actuellement d'une culture du livre et du papier à une culture numérique de l’écran. Il s’agit de répertorier les technologies disponibles, puis de les mettre à la disposition des membres en fonction de leurs besoins spécifiques tout en assurant une formation leur permettant d’utiliser ces technologies adéquatement et efficacement. Il est important d’informer les membres des technologies existantes et de leurs usages et avantages. Nous offrons également des séances de formation pour permettre aux chercheurs de découvrir tout le potentiel des outils CMS que nous avons développés.

Finalement, les chercheurs et les étudiants ont accès à l’infrastructure technologique offerte au NT2. L’équipement de numérisation permet l’encodage de documents audio et vidéo, de diapositives, d’images, de texte; les postes de production contiennent les logiciels nécessaires à la création et au traitement des objets numériques. En tant que véhicule de l’avancement des travaux de chacun, l’infrastructure offre les ancrages nécessaires à la collaboration des chercheurs et permet qu’une recherche sur l’hypertexte, par exemple, se nourrisse des résultats d’une autre recherche sur la scénarisation des jeux vidéos, sur la spectature au cinéma ou sur les rapports texte-image.