Actualités

Nouveau numéro du périodique électronique Archée (décembre 2012)

Numéro de décembre 2012

 

À la rédaction : Christine Palmiéri
 
Dans ce numéro, et dans le prochain, Analays  Alvarez Hernandez et Mariza Rosales Argonza présentent un dossier sur l'art latino-américain en deux tomes. Dans le premier tome Veronica Sedano Alvarez, Nuria Carton de Grammont, Analays Alvarez Hernandez et Anelys Alvarez Muñoz portent une réflexion sur les fondements historiques de l'art contemporain de l'Amérique Latine pour circonscrire les enjeux des arts médiatiques, qui seront discutés de façon plus approfondies dans la deuxième partie du dossier, à paraître dans le prochain numéro. Un portfolio de l'artiste vidéaste et performeuse Claudia Bernal accompagne cette première partie.
 
Hors-dossier, Tatiana Burtin propose un compte rendu du collectif Transmédiations. Traversées culturelles de la modernité tardive, dirigé par Jean-François Vallée, Jean Klucinskas et Gilles Dupuis en hommage à Walter Moser où, entres autres, le texte de Gastón Lillo portant sur le film Teta Asustada, le texte Voyages transculturel de Zilá Bernd sur la notion « d'anthropophagie cuturelle » et celui de Timothy Reiss sur « les histoires et géographies du baroque américain » font chacun écho, sous un angle différent, au présent dossier. L'ensemble du numéro disponible à l'adresse suivante : http://archee.qc.ca/

 

Bonne lecture!

 

 

Offres de programmes de résidences chez Recto-Verso

Recto-Verso propose un programme de résidences artistiques axé sur la recherche et la création multidisciplinaires. Développé dans un esprit de travail en laboratoire, le programme de résidences vise à soutenir des artistes et des compagnies dans l’élaboration d’œuvres et de productions qui nécessitent l’usage de lieux et d’équipements spécialisés. Le programme vise une qualité d’accueil en assurant à chaque participant un appui artistique, financier, technique et logistique. La durée d'une résidence est variable, mais dure en moyenne de 7 à 14 jours.


 

NOUVEAU NUMÉRO DU PÉRIODIQUE ÉLECTRONIQUE ARCHÉE (OCTOBRE 2012)

 

Numéro d'octobre 2012. Dans ce numéro Joanne Lalonde présente un dossier spécial sur l’événement de la BIAN, Biennale internationale d’art numérique, qui s’est déroulé du 18 avril au 13 juin 2012 à Montréal.

À la rédaction : Christine Palmiéri

«La doublure», de Sébastien Cliche, à la Galerie de l’UQAM

Du 19 octobre au 8 décembre 2012 (vernissage le 20 octobre, à 14h), Sébastien Cliche présentera à la Galerie de l'UQAM son projet La Doublure. 

 

L'installation s’apparente à un laboratoire de psychologie où on observe un sujet à travers une baie vitrée, sauf qu'ici, la hiérarchie observateur/observé n’est pas établie. Qui observe qui? Quel est le rôle du spectateur si ce n’est d’assister au spectacle? Dans ce dispositif, l'observation réciproque réduit la distance entre le spectateur et le performeur. Paradoxalement, cette distance est augmentée par les conditions mêmes dans lesquelles se fait l’observation. L'installation devient alors un espace à occuper, à la fois libre et contraignant, où tous les éléments sont orientés de façon à ramener le spectateur à lui-même, à sa présence et au processus de construction du récit qui lui permettra de s'approprier cette expérience.

Le projet La doublure pose un regard critique sur la notion d’interactivité informatique en la transposant par analogie dans un contexte d’interactions humaines. Ainsi, l’idée d’un programme capable de tenir compte de l’input du spectateur prend forme à travers des protocoles et des règles destinés à être interprétés par un performeur. L'ensemble fonctionne comme un système d’enregistrement, d’encodage et de reproduction qui fragmente les actions du spectateur et les traite comme des informations indifférenciées.

Bourses de recherche et de stage postdoctorales offertes au Electronic Textual Cultures Laboratory, à l'Université de Victoria

Le Electronic Textual Cultures Laboratory à l'Université de Victoria offre des bourses de recherche et de stage postdoctorales

L'appel d'offre: 

The Electronic Textual Cultures Laboratory (ETCL) at the University of Victoria is seeking full-time and visiting postdoctoral fellows in Digital Textual Studies, working in areas that bridge computation, digital humanities, and textual studies.

Fellows will join our existing team of postdoctoral fellows, research assistants, research partners, and developers. Our team works on projects such as Implementing New Knowledge Environments (INKE), the Digital Humanities Summer Institute, and beyond. Current ETCL team members pride themselves on a passionate interest in both the humanities and their digital engagement. Ideal candidates may come from a number of pertinent disciplinary backgrounds, but will share similar enthusiasm as well as be able to introduce the team to new ideas and new perspectives.

Appel à communications : colloque «La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception»

Martin Lefebvre (Concordia U.), Viva Paci (U. du Québec à Montréal) et André Gaudreault (GRAFICS - Université de Montréal) lancent un appel à communications pour le colloque «La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception», qui aura lieu du 5 au 10 novembre 2013 à la Cinémathèque québécoise à Montréal et qui soulignera le 50e anniversaire de fondation de la Cinémathèque.

Ci-joint: l’appel à communications du colloque ainsi qu’un formulaire pour soumettre une proposition de communication avant le 1er octobre 2012 à l’adresse suivante : colloque-cinema-conference@histart.umontreal.ca

Colloque Archives sonores et voix radio

Le groupe de recherche ARC_PHONO [ARChives PHONOgraphiques de lieux intérieurs en voie de transformation] présente du 13 au 15 septembre 2012 le colloque Archives sonores et voix radio à l’Agora Hydro-Québec à Montréal. L’événement prendra la forme d’un cycle de conférences à caractère international sous la forme radiophonique accompagnée d’une exposition d’installations audio et vidéo ainsi qu’un concert de clôture.

Depuis 2005, le groupe ARC_PHONO a réuni des chercheurs universitaires, des artistes, des professionnels de l'audio et de l'informatique. Ainsi, il a posé l'hypothèse que de nombreux espaces urbains intérieurs ont emmagasiné, sous la forme d'empreintes sonores, une partie de leur histoire. Et comme ces espaces intérieurs sont appelés à être transformés, ou à disparaître, le groupe ARC_PHONO s’est engagé à les répertorier. Jusqu’à maintenant, il a archivé plus d’une quarantaine d’ambiances sonores de lieux intérieurs dans la région montréalaise.

140 MAX : premier Festival international de twittérature

En collaboration avec le Festival Québec en toutes lettres, l'Institut de twittérature comparée de Québec organise le premier Festival international de twittérature le 16 octobre prochain à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec.

Appel de projets pour une vidéo

 

ARCA, qui réunit neuf associations régionales et culturelles de centres d’artistes autogérés, fait appel aux artistes de toutes les disciplines pour concevoir, scénariser et produire une vidéo promotionnelle (maximum de trois minutes) en vue de mettre en valeur le rôle actif du réseau des centres d’artistes autogérés au sein du milieu de l’art actuel.

Plutôt que de mettre l’accent sur les frontières, les décalages horaires et les différences culturelles et linguistiques qui séparent les centres, l’artiste ou l’équipe d’artistes présentera, proposera, illustrera, mettra en relief ou parodiera la façon dont chaque centre, ou groupe de centres, partage les codes et formes de l’art.

Cette vidéo «promotionnelle» est destinée à un public généralement familier avec le réseau (mais pas forcément). Les concepteurs arriveront probablement à un résultat plus convaincant s’ils abordent le projet en tenant compte des tactiques, de l’économie de moyens et de la légèreté propres à une pratique artistique empreinte de simplicité. Dans cet esprit, ils pourront recourir à l’emprunt et au remixage de matériel existant fourni par les centres.

L’artiste ou le collectif d’artistes travaillera en dialogue avec les représentants régionaux d’ARCA dont les artistes Michel Boutin (Indigenous Peoples Artist Collective de Prince Albert), Joe Katylnik (RAW: Gallery of Architecture and Design de Winnipeg) et Michael McCormack (Eye Level de Halifax), et bénéficiera du soutien administratif de la coordination d’ARCA.

Veuillez noter que ARCA souhaite lancer cette vidéo lors de la réception inaugurale de Institutions by Artists le 11 octobre 2012 à Vancouver. 

MuseMedusa: nouvelle revue en ligne consacrée à l’étude de la représentation et de la réécriture des mythes occidentaux et transculturels

Une nouvelle revue en ligne voit le jour! MuseMedusa, revue de littérature et d’arts modernes, se consacre  à l’étude de la représentation et de la réécriture des mythes occidentaux et transculturels. Notons la présence de plusieurs membres de Figura dans les différents comités.

Nous vous invitons à consulter le mot de lancement afin d'en apprendre davantage sur la vocation de cette nouvelle publication en ligne!

 

 

Nouveau numéro du périodique électronique Archée (août 2012)

 

Numéro de août 2012

À la rédaction : Christine Palmiéri
 
Dans ce numéro, interactivité, participation collective et relation publique sont aux cœur des préoccupations d'une œuvre-jeu de Nicole Benoit, du travail de recherche théorique de Louise Boisclair et de l'œuvre  rhyzomatique de Françoise Schein qu'analyse Éric Clémens. Nous tenons aussi à souligner le départ de Jason Martin, notre dévoué Webmestre, qui a accompli un travail remarquable pendant de nombreuses années, nous lui souhaitons du succès dans tous ses futurs projets. Par la même occasion, nous avons le plaisir d'accueillir Alexandre Jimenez, qui assumera avec toute sa créativité les responsabilités de la mise en ligne de la revue.

L'ensemble du numéro disponible à l'adresse suivante : http://archee.qc.ca/

Bonne lecture!

 

Offre d'emploi - Intervieweur/intervieweuse chez Punctum arts visuels

 

Punctum arts visuels est à la recherche d’un(e) intervieweur(euse) pour publication d’entretiens écrits et de correspondances avec des artistes ou des acteurs du milieu des arts visuels à travers la province de Québec.

Critères de sélection:

  • Bonne connaissance des artistes contemporains québécois et de l’histoire de l’art;
  • Expérience de publication dans un média reconnu en arts visuels;
  • Formation dans un domaine connexe aux arts visuels (un atout);
  • Être en mesure de fournir un entretien à publier au moins une fois par mois.

Conditions

  • Le prix par article sera discuté lors de l’entrevue.
  • Date limite pour soumettre votre candidature : 24 août 2012.

Il faut faire parvenir un CV accompagné d’une lettre de motivation à l’intention de M. Christian Messier à info@punctum-qc.com, en écrivant « Candidature pour auteur » dans l’espace réservé à l’objet du message.

 

Syndiquer le contenu